15 novembre 2021 – Rémi GAGET Lauréat du Grand Prix Xavier Beulin avec D.A.R.T -Désherbage. Autonome. Rover. Trichogrammes


Le lundi 15 novembre 2021, l’association a attribué le Grand Prix Xavier Beulin à Rémi GAGET, Agriculteur basé à Ascoux (45), pour son projet de minirobot agricole de lâchers de solutions de biocontrôle et de désherbage localisé.

Problématique adressée :
Sur une exploitation agricole en grandes cultures, pouvoir disposer d’un outil autonome et polyvalent au sol, permettant :
▪ La distribution de trichogrammes dans les parcelles (solution alternative de biocontrôle, contre la pyrale du maïs)
▪ Le désherbage localisé
▪ L’effarouchement des oiseaux, après les semis


Le Lauréat :
Rémi GAGET, ancien chargé d’affaires en Bureau d’Etude d’un groupe leader mondial en hydraulique, est aujourd’hui exploitant agricole, depuis 2010 en grandes cultures à Ascoux dans le Loiret. Passionné par les nouvelles technologies, il expérimente sur son exploitation différentes solutions et développe pour sa propre utilisation, ses outils opérationnels. Près de la moitié de ses surfaces sont cartographiées (92 Ha sur 240 Ha).


Les caractéristiques du projet :
L’utilisation des drones en agriculture s’est démocratisée depuis quelques années et Rémi GAGET a utilisé cette solution notamment pour la distribution automatique de trichogrammes. Aujourd’hui, les contraintes réglementaires en vigueur sur l’utilisation des drones (licence de vol) assurance, limitation de la hauteur de vol) réduit les possibilités d’intervention aux champs.
Pour éviter ces contraintes, Rémi GAGET a orienté sa réflexion vers un outil autonome au sol. Il a ainsi dans un premier temps transposé et adapté le cerveau de son drone professionnel sur un mini-robot, équipé d’une enceinte Bluetooth pour diffuser de la musique afin d’effaroucher ainsi les oiseaux, notamment les pigeons qui consomment les graines en post-semis.
Il travaille aujourd’hui sur une solution plus aboutie, polyvalente « lâcher de trichogrammes » et « effaroucheur », vouée à être utilisée par n’importe quel agriculteur. Une phase étude et prototypage a été initiée avec le FabLab-IndustryLab du LAB’O pour la finalisation du cahier des charges de ce mini-robot autonome et polyvalent. Une étude de faisabilité technico-économique va être engagée pour définir les choix techniques, la conception mécanique et électronique ainsi que la programmation, la définition des coûts liés et la réalisation de tests sur le terrain. Suite à cette étude, Rémi GAGET envisage l’industrialisation et la commercialisation du D.A.R.T., au profit d’autres agriculteurs.


Les points forts du projet :
Un projet opérationnel basé sur des besoins d’interventions sur le terrain, initié et développé par un agriculteur de A à Z, à destination d’autres agriculteurs, preuve du dynamisme des agriculteurs en termes d’innovation et de l’accompagnement de qualité, notamment technique et technologique, des structures du territoires