5 novembre 2019 – Guillaume gangnolle Lauréat du Grand Prix Xavier Beulin avec Agr-I-Bot


Le mardi 5 novembre, AgreenTech valley a attribué le 3ème Grand Prix Xavier BEULIN à Guillaume GANGNOLLE, agriculteur de 35 ans, établi à Chatillon-sur-Loire (45) pour le projet Agr-I-Bot, qu’il a réalisé seul par apprentissage autodidacte.

Problématique adressée :

Le manque de temps et la difficulté de recruter de la main d’œuvre qualifiée qui constituent un handicap pour l’agriculteur travaillant seul sur son exploitation.

Objectif du projet :

Le projet Agr-I-Bot consiste en la création d’un dispositif électronique permettant la conversion d’un tracteur agricole standard en une machine autonome (sans chauffeur) dans une parcelle.

Ce tracteur pouvant travailler au champ sans chauffeur contribue à une meilleure organisation, un gain de temps non négligeable, permettant à l’agriculteur de pallier au manque de main d’œuvre et de se libérer afin d’exécuter d’autres tâches en parallèle sur la parcelle à l’aide d’un autre engin.

Les caractéristiques du projet :

Sur un tracteur standard, plusieurs boitiers électroniques (micro-ordinateurs) ont été installés en cabine permettant le contrôle total de la machine (moteur, boite de vitesse, direction, frein, relevage et distributeur hydraulique). Une fois dans la parcelle chaque action du tracteur est programmable depuis les deux micro-ordinateurs, il suffit de cartographier les contours du champ puis sélectionner le type de demi-tour souhaité en bout de parcelle suivant le type d’outil utilisé. Le tracteur effectue alors sa tâche suivant les paramètres enregistrés, en gérant seul sa trajectoire et le travail de l’outil à l’aide des divers capteurs présents. À tout moment le tracteur peut être mis en pause à distance grâce à une télécommande sur laquelle un écran renvoie une vidéo en direct du travail effectué. Le tracteur se met en pause une fois le travail dans la parcelle terminé en attendant ses prochaines instructions.

Un système de sécurité a été mis au point pour que l’engin s’arrête s’il détecte une défaillance ou un obstacle sur sa trajectoire.

Les points forts du projet Agr-I-Bot :

L’Agr-I-Bot est le premier tracteur autonome actif en France, là où les constructeurs ne proposent pas encore de solution de ce genre sur le marché.

Ce système adaptable permet, à moindre coût (budget du prototype de 1 350€), de rendre autonome un tracteur dans une parcelle quelle que soit sa marque ou son modèle, à condition que les commandes en cabine soient électromécaniques.

De plus, cela permet de donner un second souffle aux matériels de générations et conceptions plus anciennes dans une conjoncture où le Hi-Tech a une place de plus en plus présente.

Le projet a nécessité 350 heures de travail réparties sur plus d’un an et a été entièrement développé par Guillaume GANGNOLLE pour répondre à son besoin de main d’œuvre et de gain de temps.

Un grand merci aux parrains 2019 : Orléans Métropole, La Caisse d'Epargne Loire centre, EDF Commerce Grand Centre, le Crédit Agricole centre Loire, Bayer CrosScience, Atos, Cybeletech et KUHN SA.