5 novembre 2019 – Mohamed Nouaoura Lauréat du Prix AgreenTech Valley avec NVPROCESS


Le mardi 5 novembre 2019, l’association a attribué le 2ème  Prix AgreenTech Valley à Mohamed NOUAOURA, pour le projet

NV PROCESS porté par la start-up NOUR&VIE basée à Macon (71).

Problématique adressée :

Répondre aux enjeux du séchage et de la stabilisation des matières végétales, notamment en pleine saison lorsque la production est abondante et les cours bas, pour :

  • Augmenter la durée de conservation des produits traités
  • Stabiliser les produits agricoles (fruits et légumes, maïs, luzerne, bois, riz, lait, ...) et les coproduits industriels (farines de viande, poisson, ...) 
  • Produire des ingrédients ou des additifs pour une seconde transformation
  • Réduire poids et volume pour faciliter l’expédition.

Objectif du projet :

Le séchage, technique de conservation la plus utilisée dans le domaine, a pour objectif de réduire considérablement, voire d’éliminer complètement l’eau présente dans un corps initialement humide (solide ou liquide), il est fortement consommateur d’énergie et présente un impact environnemental fort. NV PROCESS conduit à un niveau de déshydratation non-total mais suffisant pour une conservation du produit à température et humidité ambiantes, on parle de stabilisation du produit. L'obtention d'un tel produit utilise des technologies et un processus particulier complexe beaucoup moins impactant sur l’environnement.

Les caractéristiques du projet :

L’intérêt du projet est de réaliser un séchage rapide et à basse température (impact environnemental minimum), ce qui limite les altérations des denrées végétales. NV PROCESS fait appel au numérique en modélisant pour chacune des denrées le processus optimum à mettre en œuvre afin d’obtenir un produit final de la meilleure qualité possible. Le projet, en limitant les déstructurations internes des tissus, se rapproche du processus naturel de mise en dormance des végétaux dans des organes de réserve et de dissémination (graines, tubercules…) préservant ainsi les qualités du produit frais.

Les points forts du projet NV PROCESS :

La problématique de séchage rencontre une forte demande mais l’absence de solution économiquement satisfaisante sur le marché ne permet pas d’y répondre convenablement.

NV PROCESS s’inscrit comme une solution alternative et vertueuse d’intérêt majeur. La force du concept réside, d’une part, dans la possibilité de reproduction à grande échelle auprès des producteurs sur différentes denrées végétales ; d’autre part, dans la réduction de la consommation énergétique grâce à l’utilisation d’un système de chauffage innovant, sachant que ce système peut fonctionner sur le réseau ou être alimenté par des panneaux photovoltaïques.

Enfin, la maîtrise de la cinétique du séchage (temps de séchage) permet de garder les qualités naturelles des produits déshydratés, en conservant notamment leurs propriétés organoleptiques, qualités prisées dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique.

Un grand Merci à Orléans Métropole qui parraine le Prix AgreenTech Valley.