5 novembre 2020 – Céline MARTIN-MIN Lauréate du Grand Prix Xavier Beulin avec Application géothermique en boucle intégrée dans une serre maraîchère


Le mardi 5 novembre 2020, l’association a attribué le Grand Prix Xavier Beulin à Céline MARTIN-MIN,

Agricultrice basée à Bruère Allichamp dans le Cher (18), pour le projet Application géothermique en boucle intégrée dans une serre maraîchère.

 

Problématique adressée :

  • Optimiser la pousse des semis sous serre: par le maintien de températures idéales aux végétaux et l’étalement de la saison de production sur l’année
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’exploitation agricole par une solution géothermique sobre et durable (captation et restitution de la chaleur au sol)

 

Les caractéristiques du projet :

Du fait de la position géographique de la France le projet s’appuie sur la serre comme d’un capteur climatique équilibré :

  • En été, c’est un capteur de chaleur. Traditionnellement, cette chaleur est évacuée, donc perdue. En utilisant l’installation géothermique, celle-ci est transférée au sous-sol, qui lui transmet alors de la fraîcheur.
  • En hiver, c’est un capteur de fraîcheur. Celle-ci est transférée au sous-sol, qui lui transmet en échange de la chaleur. Les deux cycles sont complémentaires : utilisant l’inertie du sous-sol, la chaleur injectée en été est extraite, aux pertes près.

Et ainsi de suite saisons après saisons.

Le dimensionnement de l’installation géothermique a pour objectif de définir un système qui soit pérenne dans le temps : le couplage de la serre à une installation géothermique correctement dimensionnée permet d’obtenir un outil de production synchronisé aux saisons et bénéficiant d’une très haute efficacité énergétique tout au long de l’année.

La conception du système a nécessité un important volet R&D (partenaires : Cabinet Ventilone et bureau d’études Agrithermic) afin d’optimiser la performance et les investissements, avec des outils de simulation dédiés qui ont pour principaux objectifs :

  • D’analyser les besoins thermiques pour le type de cultures prévues (équipements internes, chauffage/rafraîchissement, protection solaire etc...), pour quantifier, de manière induite, la production climatique de la serre.
  • De modéliser numériquement l’installation dans son ensemble (serre et système géothermique) afin de déterminer la taille du champ de sondes à réaliser, mais aussi d’extraire les productions thermiques et les consommations énergétiques sur les organes de productions (pompes à chaleur etc...).

La synthèse de ces résultats permet d’obtenir le dimensionnement de l’installation, les investissements nécessaires mais également de prévoir les performances sur le long terme, et donc les coûts d’exploitation.

Le projet est soutenu par l’ADEME et par la Région Centre-Val de Loire.

 

Les points forts du projet :  

Ce projet de boucle géothermique est unique en son genre en Europe.

L’objectif est de valider cette nouvelle technologie duplicable dans d’autres secteurs de production agricoles, offrant aux exploitations une rentabilité financière pour la production végétale et une réponse concrète aux enjeux du changement climatique.

 

Un grand merci aux parrains 2020 : Région Centre Val de Loire, Orléans Métropole, Sofiprotéol, EDF Commerce Grand Centre, Crédit Agricole Centre Loire, Cybeletech et Atos.