5 novembre 2020 – Nils OLIVIER Lauréat du Prix AgreenTech Valley avec Le chemin des mûres


Le mardi 5 novembre 2020, l’association a attribué le Prix AgreenTech Valley 2020 à Nils OLIVIER,

pour le projet Le chemin des mûres, porté par la start-up MARNADIL basée à Saint Vincent de Mercuze (38).

 

Problématique adressée :

En circuits-court, les flux des produits locaux sont tendus, les volumes sont faibles, les délais contraints pour garantir la fraîcheur et les producteurs peinent à s’organiser entre eux pour remplir leurs véhicules afin de réduire leurs charges de transports.

 

Objectif du projet :

Proposer aux producteurs locaux, en charge de la livraison de leurs produits à leurs clients, une solution web ou smartphone, d’optimisation et d’organisation automatisée de leurs livraisons des produits locaux, sur de courtes distances.

 

Les caractéristiques du projet :

La technologie sur laquelle repose cette solution, s’appuie sur des algorithmes en recherche opérationnelle qui mutualisent les tournées de livraison et massifient les transports en trace directe, à travers une application simple d’utilisation. Dans le cadre de l’entraide agricole, un producteur effectue la tournée pour des producteurs ayant des besoins de livraisons compatibles, avec versement d’un dédommagement. Cette solution permet d’offrir à tous les participants une garantie de rentabilité et de respect de leurs contraintes : horaires de disponibilité, localisations, chaîne du froid, conditionnement et compatibilité des produits, etc.

 

Les points forts du projet :

Des méthodes d’optimisation innovantes sont utilisées et de nouveaux algorithmes ont été développés avec l’équipe de recherche INOCS de l’INRIA, algorithmes de résolution spécifiquement adaptés au transport mutualisé de marchandises en circuit local.

Au-delà de l’INRIA, pour développer ce projet, MARNADIL a développé des collaborations avec l’IFSTTAR – Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, les APCA – Assemblées Permanentes des Chambres d’Agriculture ainsi qu’avec l’ADEME.

Ce projet permet différentes innovations :

  • Innovation d’usage : cotransporter sans rien organiser personnellement, pour la logistique des denrées périssables en circuit-court,
  • Innovation économique: un calcul au plus juste des charges utilisateur, réduction du coût de transport et gain de temps,
  • Innovation sociétale: la capacité, pour l’économie alimentaire centrée sur le local de se développer pleinement,
  • Innovation sociale: liens producteurs-consommateurs favorisés, qualité des produits, valorisation des métiers agricoles,
  • Innovation environnementale: un outil pour favoriser l’alimentation en local, réduction des émissions de CO2 du transport.

En garantissant le respect des délais et la massification des volumes, l’application donne aux producteurs locaux l’accès à une nouvelle logistique, rentable et qualitative.

Un outil collaboratif ergonomique et simple d’utilisation, par et pour les producteurs au service d'une alimentation locale.

Un grand Merci à Orléans Métropole qui parraine le Prix AgreenTech Valley.