Lancement du Club d’Agriculteurs référents


AgreenTech Valley, le cluster dédié aux technologies numériques pour le végétal, lance son Club d’Agriculteurs référents, avec 5 premiers Agriculteurs engagés !

 

L’objectif du Club est d’associer plus étroitement les agriculteurs en demande de solutions numériques et les offreurs de solutions, qui développent ces outils, afin que la solution réponde au mieux aux besoins du terrain : simplicité, usages, ergonomie, interopérabilité, ….

Les agriculteurs du Club, repérés dans l’écosystème AgreenTech Valley, sont technophiles et intéressés pour participer à des travaux communs dans le cadre du développement de nouveaux outils numériques, ou dans celui de l’optimisation de solutions existantes.

Un fonctionnement très opérationnel

Les agriculteurs membres du Club sont tous adhérents d’AgreenTech Valley avec un tarif préférentiel, au titre de leur exploitation agricole. Le Cluster anime ce Club et les sollicite en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs disponibilités. Ils sont ensuite impliqués dans les projets, en bénéficiant de la primauté des équipements et innovations testés. Le Cluster est garant de l’intérêt de chacune des parties.

Les animations spécifiques, faisant appel à leurs expertises métier sont variées :

  • ateliers thématiques: émergence d’idées, présentation d’outils, évaluation de l’intérêt d’une solution avec avis qualifiés des agriculteurs, …
  • visite de leur exploitation, en lien avec un sujet en réflexion, remontée de problématiques terrain, découverte de leurs pratiques, immersion pour les offreurs de solutions…
  • tests de nouvelles solutions en phase amont de développement, de prototypes: intérêt technico-économique, premiers tests terrain et feedback, apport d’évolutions pour améliorer la solution, …
  • démonstration de matériels, de logiciels ou de pratiques innovantes….
  • tout autre temps d’échanges pertinent qui sera identifié au cours des travaux.

Les offreurs de solutions intéressés par les services du Club d’agriculteurs référents sollicitent AgreenTech Valley en direct. Le Cluster, tiers de confiance, facilite les conditions de collaboration entre les parties dans un objectif gagnant-gagnant.

Les 5 premiers agriculteurs référents :

  • Rémi DUMERY – EARL DU CHEVAL BLANC – Boulay-les-Barres (45)
  • Rémi GAGET – EARL DU PRESSOIR – Ascoux (45)
  • Flavie DELATTRE – SCEA DE l’OUSSON – Férolles (45)
  • Guillaume GANGNOLLE – SCEA DES MARDRELLES - Châtillon-sur-Loire (45)
  • Frédéric GOND – exploitation  GOND FREDERIC – Tavers (45)

L’enjeu est de mettre en place une dynamique de groupe de travail, pour développer de nouveaux services, de nouveaux outils opérationnels, dans l’intérêt des offreurs de solutions et des agriculteurs.