Station de Phénotypage d’ARVALIS


4 novembre 2016 - dans le cadre des focus chez l'adhérent, organisation d'une visite20161104_150115 de la station de phénotypage d'Arvalis pour les adhérents d'AgreenTech Valley

Visite de la plateforme PhénoField®, plateforme de phénotypage expérimentale haut débit, et outil de recherche en plein champ qui permet, grâce à un équipement de haute technologie,  de comprendre l’élaboration du rendement des cultures en situation de déficit hydrique; dans le but d’identifier les gènes contributeurs de la résistance à ce stress.  Sur site les techniciens experts d'Arvalis ont effectué une démonstration du fonctionnement des serres et du portique de phénotypage et capteurs de phénotypage, de sol ou d’environnement.

Arvalis a également présenté quelques projets numériques emblématiques que l'institut porte comme :

  • API-AGRO : « Open DATA et Open API / Vecteur d’innovation ouverte en agriculture
  • Présentation du Livre blanc de l’accès aux données pour la recherche et l’innovation en agriculture
  • La modélisation à Arvalis - de l’acquisition des données à l’aide au pilotage tactique et stratégique pour les producteurs. Intégration du numérique pour améliorer nos outils de préconisation (datascience, capteurs,…)
  • Les Digifermes : fermes expérimentales dédiées au test des outils connectés en conditions réelles. Elles servent à la fois de laboratoire pour les instituts techniques et centres de recherche et de banc d’essai pour les prototypes et les outils en développement proposés par les entreprises et les start-up.

20161104_15065620161104_15062320161104_153822