Digiferme ARVALIS à Boigneville


28 septembre 2016 - Arvalis inaugure sa Digiferme à Boigneville (91)

Pour accompagner le développement des technologies du numérique, ARVALIS a développé son expertise dans les domaines du traitement de données massives, de la modélisation des cycles biologiques, des capteurs, des outils d’aide à la décision, du guidage des engins. Avec ces évolutions, de nouveaux métiers sont apparus au sein des équipes : optroniciens, biostatisticiens, data scientist. Dans une logique de recherche collaborative et ouverte, ARVALIS s’est associé dans un premier temps à IDELE, ITB et Terres Inovia pour élaborer un dispositif d’expérimentation de plein champ baptisé DIGIFERMES®.

Ces DIGIFERMES® mettent en oeuvre les outils et services connectés en conditions réelles. Les deux implantations géographiques des DIGIFERMES® (Essonne en Ile-de-France et Meuse dans le Grand Est) permettent de mesurer les performances des outils et services dans des contextes de productions variés (systèmes grandes cultures innovants, agriculture biologique, cultures sous couverts permanents, pâturage et élevage bovins).

En plus de leur vocation à être des plateformes de démonstration, les DIGIFERMES® permettent de tester des idées nouvelles et des prototypes. L’ambition est de faire passer les inventeurs des concepts aux travaux pratiques. Depuis cette année, une série de projets est engagée avec des start-up et des grands groupes pour effectuer des tests expérimentaux grandeur nature.

Plus d'info : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/agriculture-connectee-arvalis-lance-le-projet-digifermes-en-partenariat-avec-l-idele-l-itb-et-terres-inovia-@/view-1171-arvstatiques.html

Logo Digifermes