Remise des prix 2022


Prix édition 2022

Jeudi 17 novembre 2022 s'est tenue la soirée de remise du Grand Prix Xavier Beulin et du Prix AgreenTech Valley au LAB'O Village By CA Orléans !

 

Ouverture de la soirée par Jean-Michel GALLIER & conférence de Sarah SINGLA

La soirée a débuté par un discours de notre Président, Jean-Michel GALLIER, suivi d'une conférence de Sarah SINGLA, agricultrice en Aveyron, ingénieure agronome et fondatrice de Hum’s - Formations en agronomie, intitulée « Le numérique au service de l'agronomie », pour un éclairage sur l'agriculture de conservation.

Retour sur les projets lauréats de l’édition 2021

Grand Prix Xavier Beulin : projet D.A.R.T de Rémi GAGET

Le porteur : Rémi GAGET est agriculteur depuis 2011. Auparavant, il a travaillé 10 ans en bureau d’étude hydraulique. C'est un passionné de nouvelles technologies et de robotique agricole.

Le projet : D.A.R.T., le minirobot agricole de lâchers de solutions de biocontrôle et de désherbage localisé.

L’accompagnement du projet par AgreenTech Valley :

  • Aide à la recherche de financement auprès de Bpifrance.
  • Aide à la constitution et rédaction du dossier.
  • Mise en relation avec l’IndustryLAB pour le prototypage.
  • Mise en relation avec l’INPI pour protéger le prototype et la marque.

Dans les mois qui ont suivi la remise des prix de novembre 2021, les premiers tests terrains du prototype ont été réalisés et une partie électronique de gestion système a été ajoutée.

Et après ? Aujourd’hui, Rémi GAGET souhaite finaliser l’électronique pour le distributeur des trichogrammes et le programme pour l’outils de désherbage ultra localisé. Il réalise également un ordre de priorité pour les nombreuses nouvelles idées d’outils adaptables. Par la suite, il a pour objectif de lancer une présérie de D.A.R.T. !

 

Prix AgreenTech Valley : projet Insectae de Jérôme JACQUES

Le porteur : Jérôme JACQUES est ingénieur en physique nucléaire avec une vingtaine d’années d’expérience sur les systèmes complexes, dans les secteurs spatial et nucléaire.

Le projet : Insectae, un système automatisé de détection d'insectes ravageurs. Il aiderait les agriculteurs dans leur quotidien et leur démarche agroécologique, notamment dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

Retours du lauréat sur l’accompagnement du projet par AgreenTech Valley :

  • Des gens ouverts, compétents et à l’écoute.
  • De la mise en relation avec des acteurs industriels, des membres du Club Agriculteurs Référents, des instituts…
  • Un ambassadeur du projet.

Et après ? Actuellement, Jérôme JACQUES réalise le maquettage de son projet : le côté technique étant au point, il se concentre dorénavant sur l’aspect marketing et sur le modèle économique. D’ici fin 2023, il compte participer au concours d’innovation i-Lab de Bpifrance, développer une fonction d’attraction des insectes, mettre en place des POCs (preuve de concept), commercialiser et industrialiser Insectae !

 

Remise du Grand Prix Xavier Beulin 2022

Le Grand Prix Xavier Beulin récompense un agriculteur innovant sur son exploitation, grâce au numérique. Il a été parrainé cette année par la région Centre Val de Loire, Orléans Métropole, Sofiprotéol, le Crédit Agricole Centre Loire, EDF, le groupe Eléphant Vert, la Chambre d’Agriculture du Centre Val de Loire, le Crédit Mutuel et le groupe Atos.

 

Au vu des événements particuliers cette année en Ukraine, les membres du jury ont proposé de diviser exceptionnellement la dotation du Grand Prix en deux, proposition validée par les parrains 2022. La dotation permettra donc de soutenir des projets innovants de jeunes agriculteurs ukrainiens, et de récompenser le lauréat 2022.

 

Lauréat du Grand Prix Xavier Beulin 2022

Rémi DUMERY, agriculteur technophile, basé à Boulay les Barres (45), pour le projet DUMIRRIG, application assistante de l’irrigant pour le suivi et la gestion de l’irrigation de précision et le réglementaire.

Avec les enjeux liés à l’eau et le peu de données économiques sur les pratiques des irrigants, l’objectif de l'application est de regrouper toutes les informations utiles à l'agriculteur dans une seule plateforme. Cette dernière permet la commande, le suivi et le contrôle des matériels, tout en collectant des données de suivi technique et économique. La saisie est alors minimisée pour l’agriculteur et intègre également les relevés pour le déclaratif réglementaire.

DUMIRRIG évoluera rapidement vers l’irrigation de précision en grandes cultures à l’aide de la connexion simple des forages et matériels irrigations. L’application sera interfacée avec les outils existants et permettra une adaptabilité et une progressivité des investissements de l’exploitation irrigante.

 

Remise du Prix AgreenTech Valley 2022

Le Prix AgreenTech Valley récompense une start-up, TPE, PME qui développe une solution pour les acteurs agricoles. Il est parrainé chaque année par Orléans Métropole.

Cette année les membres du Jury ont choisi un projet lauréat et un projet coup de cœur.

 

Lauréats du Prix AgreenTech Valley 2022

Jimmy PAQUEREAU & Anthony PORTALES, de la société Emiagic basée à Saint Jean de la Ruelle (45), pour le projet ADMIRAL / WALL-I, boîte à outils polyvalente pour optimiser les chaînes de traitements logiciels intelligents, à partir d’un exemple d’application au phénotypage haut débit.

Le phénotypage racinaire haut débit permet l’étude des systèmes racinaires de différentes variétés de plantes, grâce à des images qui fournissent des informations sur leur développement. Il contribue à déterminer l’adéquation ou non des plantes aux environnements rencontrés.

Outre le matériel de prises de vues adapté, cela nécessite des logiciels complexes pour pouvoir analyser et exploiter ces données en gros volumes. Précédemment, les porteurs ont développé des solutions pour le phénotypage racinaire à travers le projet ADMIRAL. Ils développent aujourd’hui la boîte à outil WALL-I, qui peut s’appliquer à d’autres secteurs et rendre notamment l’intelligence artificielle plus accessible aux clients finaux.

 

Coup de cœur du Jury pour le Prix AgreenTech Valley 2022

Franck GAUTHIER, basé à Mettray (37) et porteur du projet SYLVIACARE, système de détection précoce de départ d’incendie en milieu naturel.

Avec le dérèglement climatique, les risques d’incendies s’intensifient sur de nombreux territoires. La prévention, les assurances, les moyens de lutte existent mais ne peuvent cependant pas éviter les pertes subies.

SYLVIACARE propose une approche innovante de la détection incendie, adaptée aux sites isolés. La détection précoce permet aux services de secours de gagner de précieuses minutes d’intervention. La géolocalisation est immédiate grâce à des capteurs autonomes et communicants, connectés à une plateforme de supervision. Ainsi, le gain de temps induit réduit les dommages engendrés et les risques pris par les services de secours, dont les pompiers. Ce projet est développé avec plusieurs SDIS de la région Centre.

 

Clôture de la soirée

L’édition 2022 s’est clôturée par un cocktail permettant aux lauréats d'échanger avec d’éventuels futurs partenaires 😉


Merci à tous les parrains et participants de cette édition, encore un grand bravo à nos lauréats ! 👏