Les projets européens

Projets structurants

 

Loire Valley Data Hub pour la numérisation de la région Centre-Val de Loire

 

En réponse à l’Appel à Projet européen "European Digital Innovation Hub - EDIH", une dizaine d'acteurs régionaux ont construit le projet Loire Valley Data Hub, porté par Dev’Up.

Organisé en consortium, le Loire Valley Data Hub a pour objectif de soutenir la transformation numérique des entreprises travaillant dans les domaines clés de la Stratégie Régionale d'Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI) du Centre-Val de Loire, ainsi que les administrations publiques. Il les accompagnera dans l'exploitation et la valorisation des données, à travers la maîtrise des technologies numériques (Intelligence Artificielle, Cybersécurité et Calcul Haute Performance).

Les domaines clés de la région sont la cosmétique, la santé, l'environnement et l'agroalimentaire/agriculture, AgreenTech Valley étant leader de ce dernier axe pour le projet.

La transformation numérique est un défi majeur pour la compétitivité des PME régionales, en particulier pour les secteurs clés susmentionnés. En effet, ces entreprises, ainsi que les acteurs publics, sont amenés à gérer différents types de ressources (environnementales, végétales ou animales, voire humaines). De ce fait, l'exploitation des données inhérentes à la gestion de ces ressources permet de répondre à des besoins sociétaux et marchands forts que sont la préservation de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être.

En rassemblant les acteurs régionaux autour d'un enjeu commun, l'EDIH mutualise les compétences et les services pour répondre aux besoins croissants des entreprises et des administrations publiques en matière de technologies numériques et ainsi générer des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Porté par (1)
Porté par