Les projets régionaux

Projets structurants

 

Structuration filière entomologie numérique

 

La science des insectes, ou entomologie, domaine d’excellence régionale, représente une formidable opportunité d’innovation pour les acteurs industriels et agricoles.

En collaboration avec la Technopole d’Orléans, le CNRS, l’IRBI et EntomoCentre, AgreenTech Valley travaille sur une démarche de structuration d’une filière industrielle régionale sur l’entomologie.

Le cluster apporte son expertise et mobilise particulièrement son réseau sur le concept d’entomologie numérique : innovation dans les capteurs, les modélisations, les agroéquipements en traitement de précision pour la gestion des insectes ravageurs et de la biodiversité, l’automatisation et la robotisation des process d’entomoculture.

Orléans Technopole
logo_Agreen_CMJN_ - Copie
CNRS logo
IRBI_LOGO_RVB_pour_affichage_ecran (1)

Projets de Recherche – Volet valorisation socio-économique

 

SchemaCO2SERRE-HP-STA_Mur

Le BRGM est coordonnateur du projet, AgreenTech Valley est partenaires aux côtés du LEO (Université d'Orléans), du CVETMO, de Cristal Union, de Dalkia Biomasse Orléans et de Centre Sciences.

CO2SERRE

Le projet CO2SERRE s'inscrit dans un double contexte : la promotion de l'économie circulaire, et la promotion des émissions négatives de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique.

CO2SERRE propose l'étude d'un concept innovant de stockage et de valorisation du CO2 en région Centre-Val de Loire. Il s'agit de capter le CO2 émis par les filières industrielles de transformation de la biomasse (combustion de biomasse dans les chaufferies, fermentation des betteraves dans les distilleries), afin de l'utiliser dans les serres agricoles pour stimuler la croissance des plantes, ou de le stocker dans le sous-sol (en aquifère salin) de manière permanente et/ou réversible.

CO2SERRE étudie la faisabilité technico-économique et environnementale de l'ensemble du processus : captage du CO2, transport, stockage en aquifère, utilisation dans les serres. Dans un premier temps, CO2SERRE va valoriser le CO2 issu de la biomasse pour fournir un CO2 de bonne qualité et bon marché aux producteurs serristes.

À long-terme, CO2SERRE a l'ambition de créer une nouvelle filière technique et économique dans la région autour de plateformes regroupant émetteurs et utilisateurs de CO2.

JUNON

 

JUNON est un ambitieux programme de développement d’un pôle de recherche numérique sur l’environnement continental (agricole, urbain, forestier et fluvial), en région Centre-Val de Loire.

Ce pôle vise à concevoir des services numériques pour améliorer le suivi et la compréhension de l’environnement, pour une meilleure gestion des ressources naturelles.

JUNON est piloté par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), et associe cinq organismes de recherche et de nombreux laboratoires. Il implique également des partenaires non académiques, tels que le pôle DREAM, Orléans Technopole et AgreenTech Valley.

JUNON s’inscrit dans la continuité du programme ARD 2020 PIVOTS, qui a favorisé l’émergence de sept plateformes expérimentales dédiées au monitoring, à la métrologie environnementale et à la remédiation des différents milieux anthropisés (sous-sol/sol/eau/air).

logo JUNON
SYCOMORE_LOGO_COUL

SYCOMORE (Sylviculture de précision et connectée)

SyCoMore est un programme de recherche sur l’adaptation de la forêt au changement climatique qui vise à évaluer les dépérissements forestiers et renouveler les essences d’arbres pour assurer la pérennité économique et écologique de la filière Forêt-Bois dans le contexte du changement climatique.

Le projet Ambition Recherche Développement Centre-Val de Loire (ARD CVL) SyCoMore (Sylviculture de précision et connectée) est porté par le Centre INRAE Val de Loire. Il regroupe l’ensemble des partenaires régionaux étudiant les arbres, la forêt et les insectes ravageurs que ce soit dans les domaines académique (CNRS, INRAE, INSA Centre Val de Loire, Université d’Orléans, Université de Tours) ou socio-économique (Fibois-Centre Val de Loire, CNPF-IDF, ONF, UNISYLVA, DREAM Eau & Milieux, VEGEPOLYS VALLEY, AgreenTech Valley, CybeleTech), LE STUDIUM et Centre Sciences.

Autres projets régionaux

 

Implication dans la Stratégie Régionale d'Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI) du Centre-Val de Loire - 2021-2027

 

AgreenTech Valley est membre du DPS1 (Domaine prioritaire de spécialisation) - Ingénierie et métrologie environnementales pour les activités fortement consommatrices de ressources naturelles, piloté par le pôle DREAM.

La métrologie environnementale regroupe un ensemble d’activités liées à la production de mesure et à leur analyse dans le domaine de l’environnement. L’ingénierie environnementale recouvre l’ensemble des outils et services consacrés à la restauration et à la réhabilitation des milieux, en particulier aquatiques, notamment par le développement de solutions écologiques d’assainissements et d’épuration.

LOGO Climate Data Hub CMJN

Climate Data Hub

Avec le Climate Data Hub, projet pionnier et novateur, la Région veut favoriser le partage des données pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le Climate Data Hub est un projet conçu avec des partenaires publics et privés pour permettre le partage et l’utilisation de données utiles à l’atténuation des gaz à effet de serre et à l’adaptation au changement climatique. Plusieurs objectifs sont visés :

  • Disposer de données qui vont favoriser l’innovation en faveur de la lutte contre le changement climatique (nouveaux services, nouvelles méthodes, nouveaux usages…) ;
  • Favoriser la compréhension, la mobilisation et l’engagement de toutes les organisations et des citoyens ;
  • Construire des outils d’empowerment (encapacitation) des habitants et agir ainsi sur les comportements individuels ;
  • Observer et mesurer les trajectoires de lutte contre le changement climatique à l’échelle régionale.